Le blue-jean populaire présent dans toutes les grandes marques

I/ UN PRODUIT POPULAIRE.

A) LE JEAN INTERGENERATIONNEL.


Le jean est un vetement porté partout dans le monde entiers, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud. Il est basé sur l'interculturalité, c'est a dire qu'il peut etre porté dans n'importes quels cultures. Les pays du Nord sont les principaux acheteurs du jean, ce sont donc ceux qui s'occupent du côté design et de la conception (voir partie III )
ceux qu'il y a de bien dans un jean c'est qu'il ne correspond pas à un age, à une partie du monde ou à des classes sociales spécifiques et plus à un sexe. Auparavent comme vous le saviez, le jeans était un survetement d'ouvrier porté que par les hommes. C'est après les deux guerres mondiales que les femmes commenceront à porter des jeans. Il prendra du temp pour rentrer officiellement dans la garde-robes féminines car celles-ci n'etaient pas habituées a porter des pantalons.
Le jean deviendra réellement populaire dans les années 70 ou il sera l'embleme de la phase "hippie" décoré et personnalisé.Les femmes deviendrons alors de grandes consommatrices de jeans des années 1990 lorsque le lycra fera son apparition.(célèbre firme de textile américaine qui a pour propriétés l'élasticité et la résistance à l'allongement)

sarahdiagraaaaaaaame-2.pngTITRE : DIAGRAMME SUR LE NOMBRE DE JEANS QUE POSSEDE UNE PERSONNE DANS SA PENDERIE.

(Sondage établie sur un effectif de 35 individus)

Nous pouvons constater que la moitié des personnes possèdent généralement 6 à 10 jeans dans son armoire et qu'aucune personne ne possède pas de jeans.

B) LE JEAN INDEMODABLE.

Le terme "jeans" est apparu depuis les années 50, signifiant "blue-jean" en Anglais qui désigne le tissu dans lequel ils sont fabriqués. De nos jours, il signifie bien plus qu'un simple tissu. Par exemple a une époque il était le symbole de rebellion ou de rock attitude à l'image de stars légendaires jusqu'à atteindre le statut de "must have" dans une garde-robe. C'est l'accessoir que tout le monde a dans son armoire.
Les jeans évoluent au rythme des années et des genres, on l'a porté évasé durant la periode hippie, dechiré durant la période grunge, serré durant la période tektonik. Le jean n'est plus le même tissu d'ouvrier de base: un simple tissu, un simple vêtement. C'est un réel déclencheur de modes et d'attitudes.


2 Grand types connu de jeans:

Le jean baggy :Il est un type de jeans porté à la fois par les hommes mais aussi par les femmes. La particularité du baggy est qu'il représente le pantalon large. Il est très fortement représenté par les grands rappeurs, cela donne un style hip hop.Cette mode baggy signifie pantalon à taille basse, mais ses origines viennent des prisonniers américains : à leur entrée en prison, on ne leur donnait pas de ceinture pour limiter les risques, et leur uniforme se résumait à un pantalon à taille unique bien souvent trop large !A leur sortie de prison, les détenus continuaient à porter ce genre de pantalon, qui servait de signe de ralliement pour les anciens. Ce style « Pantalons Baggy » fut propagé dans les ghettos, puis devint une mode, plus particulièrement chez les rappeurs et les skateurs.

Le jean patte d'éléphant : Depuis les années 1960 c'est LE jean connu comme étant l’une des pièces les plus emblématiques du Mouvement Hippie avec le célèbre slogan "Peace&Love"
En Mai 68, Une révolution des mœurs qui s’étend à la mode : les femmes clament leur désir d’indépendance, se coupent les cheveux de plus en plus court et osent les pantalons patte d’eph, les imprimés orientaux, le strass et les matières brillantes… Elles ne quittent plus leurs blue-jean patte d'eph customisé et déchiré, il est LA pièce maîtresse de la garde-robe seventies!

A Retenir:Il existe d'autres types de coupes du jeans mais en réalité, les quatres coupes rassemblant la majorité des modèles intéressants sont: Le droit, le slim, le semi-slim et le patte d'eph.

Mais le plus connu et s'il devait en rester qu'un seul ce serait le jean droit. C'est la coupe la plus idéale, il a été cristallisé par Levi's. C'est une forme de retour aux sources, qui connait aujourd'hui un certain retour en force!

montage-1.jpg

II/ L'INDUSTRIE DU JEAN

 A) L'HISTOIRE DES GRANDES INDUSTRIES DU TEXTILES DU BLUE-JEAN

Lévi's.

Levi Strauss & Co. est une compagnie de vêtement connue mondialement pour ses blue-jeans, dont le Levi's 501.
Elle est fondée en 1853 lorsque Levi Strauss vient à San Francisco en Californie pour ouvrir sur la côte ouest du pays une succursale d'un magasin new-yorkais de l'un de ses frères.
L'entreprise est initialement une société de commerce de gros et de détail, principalement de tissus mais également de produits de quincaillerie.Ils vendent des ustensiles de cuisine, des selles, des manteaux de fourrure, des toiles de tente et des bâches de chariots aux prospecteurs. Levi Strauss se rendit vite compte que les mineurs manquaient de pantalons solides et que son stock de grosse toile serait mieux rentabilisé s'il y taillait des vêtements. Cette toile était teinte en bleu de Gênes que les chercheurs d'or prononcent alors "jeen's". Le développement du jean transformera radicalement la compagnie.
Très vite, les "Levi's" eurent la réputation d'être inusables. Il crée une petite entreprise de textiles qui devient une activité prospère au cours des vingt années suivantes.Avec l'aide d'un jeune tailleur d'origine russe nommé Jacob Davis, le jean s'améliora. Il eu l'idée d'utiliser une épaisse toile de Nimes et de poinçonner les coutures des poches avec des rivets réservés aux pièces de harnais des chevaux, le vêtement devient indéchirable. Il propose de breveter le procédé en commun avec Levi Strauss qui accepta. Leurs premiers pantalons étaient bruns. En les teignant à l'indigo, ils créaient le blue-jean.
Afin de distinguer le Levi's des autres bleus de travail, les deux associés y ajoignent un bon de garantie sur lequel figurent deux chevaux écartelant un pantalon sans parvenir à la déchire.
La Seconde Guerre mondiale va contribuer à la reconnaissance mondiale de Levi’s. La compagnie participe à l’effort de guerre et devient le fournisseur de l’uniforme de permission des marins de l’US Navy, des blue jeans naturellement.

180px-levis-strauss-co-logo-1-1.png

 

 Diesel.

 

Diesel s'appel à la base S.p.a ,c'est une entreprise italienne de fabrication de vêtements pour hommes, pour femmes et pour enfants.
La société a été créée par Renzo Rosso et son ancien patron Adriano Goldschmied en 1978. En 1996 Renzo ouvrit le premier magasin principal de la chaîne à New York.
Une grande partie de la production de Diesel est externalisée et les jeans sont principalement fabriqués en Italie. Le siège social de l'entreprise se situe dans le nord-est de l'Italie, où la compagnie dirige 17 filiales à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique,et surtout au Maghreb.
En 2008, Diesel et Adidas s'associent pour créer des jean's sous le nom “Adidas Originals Denim by Diesel”. Pour Diesel cette nouvelle collection avait pour but de maintenir une notoriété et attirer un "public plus sport" et plus jeune.
Les jeans Diesel Adidas réalisent les ventes les plus importantes du groupe puisqu'ils constituent 40 % de son chiffre d'affaires.
Beaucoup de produit sont délocalisé en Chine Maroc Tunisie.
La société possède plus de 5 000 points de vente dans le monde, dont 300 boutiques en nom propre (29 en France). Aujourd'hui, elle réalise 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires dont 80 millions en France. Les deux pays ayant le plus de magasins de la marque sont le Japon avec 75 et l'Italie avec 67 boutiques.

Wrangler.

 

C'est une marque qui à l'origine s'appelait Blue Bell. Elle a été crée en 1904 par Lee et aussi Levis Strauss.
En 1919, l'entreprise, en plein essort, est renommée Blue Bell Overall Company; à partir de cette date ce fit la plus forte concurrence aux jeans Levi Strauss.
Les jeans Wrangler ont été popularisés, associés à l'image du rodéo.
En 1947, Blue Bell développe un nouveau modèle de jeans " Coupe cow-boy "
En 1986, Blue Bell fusionne avec VF Corporation ( une entreprise detextile américaine)
En 1962, elle inaugure une usine en Belgique pour alimenter le marché européen en plein développement.
Participant à l'effort de guerre, l'entreprise connait un fort développement grâce aux commandes de l'armée (plus de 24 millions de pièces). En 1943, la firme Blue Bell absorbe la Casey Jones Company, un fabricant sans grande envergure de vêtements de travail détenteur de la marque, confidentielle à l'époque, Wrangler.
Pendant les trentes glorieuses, de nombreuses publicités de la marques utilisent la figure du cow-boy de rodéo.

 

Lee cooper.

 

Lee Cooper est une entreprise de confection textile, célèbre pour ses blue-jeans. C'est Morris Cooper et son ami Louis Maister qui l'a crée en 1908 pour les vêtements des ouvrier.
En 1914, Morris Cooper fabrique les uniformes des soldats britanniques, qui seront réputés pour leur solidité.
En 1946, le fils de Cooper confectionne le vêtement avec la toile Denim dont Lee Cooper est l'un des précurseurs. Le succès est immédiat et dans les années 1960, la jeunesse anglaise adopte la marque : elle habille les stars, dont les Beatles et les Rolling Stones.
Dans les années 1980, Lee Cooper organisait sa production en 3 parties : nationnale (usines francaises ), la co-gestion (usine en Tunisie) et la sous-traitance dans les pays de l'Est (Roumanie)
Sa distribution était organisée par pays, avec deux entrepôts (pour réceptionner et pour ventiler )
En 2012, Lee Cooper lance une nouvelle gamme "kids" en ouvrant son univers aux filles et aux garçons de 4 à 14 ans.
Aujourd'hui la société fait un chiffre d'affaires de 26,6 millions d'euros en France .

marques.jpg

B) Le marché du jean, un marché concurrentiel

Le marché du jean est un marché d'une très grande ampleur représentant des milliards de dollars de chiffre d'affaire chaque année et également très concurrentiel. En effet, les entreprises fabricant des jeans sont très nombreuses. Afin de faire la différence les principales marques de jeans telles que Levi's, Diesel ou encore Wrangler misent sur leur aspect historique en insistant sur le fait qu'elles font parties des premières marques de jeans et avant tout sur la promotion de leur marque. En effet elles engagent des campagnes de publicité à budgets faramineux afin de se démarquer des autres marques et ainsi avoir la plus grande part de marché. Ces campagnes sont diffusées partout à la télévision, dans les magazines et surtout sur internet qui est devenu l'un des principaux médias. Pour ces dernières les marques engagent des égéries pour représenter leur marque et apparaître dans leur publicité et ces égéries ne sont pas de simples mannequins mais des célébrités mondialement connues comme par exemple la marque Levi's qui pour l'une de ses campagnes de pub a engagé le célèbre bloggeur Perez Hilton . Les égéries sont choisies par rapport à l'image que la marque veut donner par exemple Levi's est une marque voulant donner une image "cool" c'est pourquoi ils engagent des égéries au style très rock'n'roll.

Les principales marques de jeans ont eu tellement de succés dans ce domaine qu'à présent elles se diversifient dans leurs activités comme par exemple Diesel qui fabrique désormais égalements des montres, bijoux, lunettes et parfums.

CONCLUSION

Le blue-jean est devenu ainsi populaire, grace à sa solidité mais aussi grace au differentes coupes qu'on peut trouver selon les marques. Le fait que ce produit soit intemporel et indémodable est aussi due au rôle joué par les stars et les grands couturiers est aujourd'hui à la pointe de la mode véhiculant aussi bien une image haute gamme que populaire adaptée à nos envies, gouts, styles et à toutes occasions.De nombreux stylistes se sont accaparés le filon pour dessiner une collection spéciale "jean" dans leur panoplie de prêt-à- porter.
De nos jours, nous pouvons qualifier le jean de fondamental avec comme premier leader du marché : LEVI'S .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.