Introduction

 INTRODUCTION GENERALE

"Je n'ai d'un seul regret, c'est de ne pas avoir inventé le jean".

Cette citation d'Yves Saint Laurent qui n'est autre que l'un des plus grands couturiers du XXe siècle est à l'image de l'engouement porté à ce produit universel.Depuis le milieu du XIVème siècle, le jean est devenu un accessoire majeur de la société actuelle. On pourrait même le qualifier d’emblème de la société de consommation, principalement depuis les Trente Glorieuses, qui représentent l’apogée du blue-jean.
Cependant, sa création fut semée d’embûches. En effet, la toile utilisée pour celui-ci se nommait d'abord toile de Gênes ayant été créée dans cette ville, elle était utilisée afin de fabriquer les voiles de navires. Ce nom fut ensuite anglicisé, la toile de Gênes devint toile de jean et fut utilisée au XVIIIe siècle pour confectionner les vêtements des esclaves en Amérique  En 1853, Levi Strauss crée des pantalons avec cette toile et les baptise "Jeans". Ensuite, en 1860 il remplace le tissu de jean par du denim (tissu créée en France à Nîmes d'où lui vient ce nom) teinté de bleu. C'est la naissance du blue jean. En 1871, un tailleur nommé Jacob Davis renforce les coutures des poches des jeans avec des rivets de cuivre. En 1873 n'ayant pas assez d'argent pour déposer un brevet seul il le dépose avec Levi Strauss. Jacob Davis et Levi Strauss deviennent les co-inventeurs du blue jean.
Du fait de sa solidité il est très vite adopté par les fermiers, les ouvriers. Il a alors une très forte connotation sociale : c'est le vêtement des travailleurs.
A partir des années 30, les riches américains commencent à le porter également et à se l'approprier.
Dans les années 50, il devient un symbole de la rébellion contre la société notamment grâce à son apparition au cinéma ou de jeunes personnages rebelles joués par Marlon Brando ou James Dean les porte et en font une véritable mode chez les jeunes.
Après avoir été le vêtement des travailleurs puis l’emblème de la rébellion et suivi de nombreux autres mouvements, 40 ans plus tard le jean devient un vêtement banal et porté par tous.


Le plan sera donc assez chronologique : De quelle manière le jean est-il devenu populaire? Le blue-jean est-il une preuve de moyennisation ? En quoi celui-ci est-il devenu un symbole de la mondialisation ? Et surtout, Comment le jean d'un outil de travail est devenu un produit de consommation de masse ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.