Syntèse Personnelle de TPE

Persichini Sarah, élève de 1ère ES1

Lycée Gaston Bachelard de Chelles année scolaire 2012/2013
Menbre du groupe : Rayane TAHRAT et Charlène APLOGAN

 

Personnellement, je redoutais les TPE.


Comme tout élève en classe de première, j'ai fais cette année la découverte des Travaux Personnels Encadrés. J'avais une vision assez péjorative puisque ça me paraissait difficile de se mettre d'accord sur un meme et seul sujet dans un groupe. En revanche le choix du groupe n'a pas été difficile. Amie avec Charlène et Rayane étant nouveau dans ce lycée nous avions décidé de travailler ensemble.


La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué en quoi cela consistait : le but des TPE, les modalités de fonctionnement des séances, le carnet de bord, les différentes productions possibles, les synthèses, l'évaluation au bac et tout ce qui se rapporte à cette matière. J'ai bien aimé cette présentation qui m'a motivé et qui m'a changée la vision que j'avais sur les TPE. J'allais découvrir un nouveau mode de travail à la fois personnel et en groupe auquel je n'avais été encore jamais confronté. J'étais alors prete a relever ce défis. Cinq thèmes nous ont été proposés, laissant ainsi libre court à notre imagination. Nous avons choisi " la consommation". C'était celui nous correspondant le plus. C'est également lors de cette première séance que nous avons réfléchi à divers sujets qui pouvaient nous intéresser.
Mais le choix du sujet resta tout de meme le plus délicat. En effet il nous a fallu plus de deux semaines pour nous décider. Nos professeurs ont été là pour nous guider. Nous préférions rester dans le domaine de la consommation. Personellement, les sujets m'attirant le plus restaient principalement tous en relations avec la société ( le pouvoir des médias, les innovations , le coca-cola ...) mais tous ces types de sujets étaient du "déjà vu".


Notre choix se tourna finalement sur un produit de la société de consomation très célèbre : le blue-jean. Nous voulons effectuer notre travail autour d'un sujet qui est en rapport avec toute sorte de population donc celui-ci était idéal.
Mais il a été plus difficile de trouver une problématique précise. Nous avons chacun de notre coté essayé de trouver une bonne formulation sans auatant etre satisfaits.
Nous nous sommes donc tout d'abord lancés dans la recherches d'informations sur notre sujet. Au fur et à mesure des rendez-vous avec nos professeurs et avec les documents que nous avons pu trouver des domaines plus ciblés nous sont apparus. Ceci nous a permis d'élaborer une problématique plus précise.


Comment le jean, d'un outil de travail est devenu un produit de consomation de masse?


C'est un choix qui nous plaisaient tous permettant d'allier Histoire : pour l'évolution du jean au cours du temp, Géographie : pour la fabrication du jean dans le monde entier et les Sciences Economiques et Sociales : car il est porté par tous!
Les recherches furent essentiellement effectuées en groupe et en classe pour pouvoir déterminer au mieux les informations capitales. Mon travail à la maison consista principalement à la rédaction et à la recherche de photos/document de ma partie dont j'étais responsable. J'eu l'idée de créer un diagramme a inclure dans ma partie pour montrer les résultats du sondage.
Malgrès une certaine appréhension vis à vis de cette lourde tache s'effectuant cette année, je fus assez surprise de l'enthousiasme et de la satisfaction que j'ai pris a réaliser ce travail.

En conclusion, le TPE est a découverte et l'élaboration d'un projet qui nous plait. C'est un bon exercice sur la connaissance de soi-meme. Pour ma part il m'a fait découvrir de nouvelles méthodes de travail comme par exemple, la concertation des idées, ce qui n'était au début pas facile pour moi, ou bien le partage des taches au sein du groupe. Le TPE m'a montré que le travail de groupe n'est pas une activité simple : l'investissement de chacun est différent, l'importance que chacun porte au sujet est différente ainsi que la mannière de le traiter. Il faut tenir compte de toutes ces valeurs pour mener à bien la finalité d'un travail commun. Chaque menbre du groupe doit faire preuve d'initiatives et doit progresser avec autonomie. Ce travail m'a beaucoup apporté dans ma facon d'etre et de penser. De plus j'ai du apprendre à coordonner mes méthodes de travail avec celle de mes amis, à confronter mes opinions aux leurs ainsi qu'a affirmer ma place au sein du groupe. Cette facon de m'impliquer à été pour moi une nouvelle expérience enrichissante.

En définitive, cette discipline est un bon exercice pour approfondir ses idées et ses recherches. Malgrès quelques discordes nous avons réussi à mener à bien ce travail.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.