Synthèse personnelle -Charlène

SYNTHESE PERSONNELLE

 

Lycée: Gaston Bachelard

 

Année : 2012/2013

 

Elève : APLOGAN Charlène

 

Groupe : APLOGAN Charlène – TAHRAT Rayane – PERSICHINI Sarah

 

Thème : Consommation

 

Sujet : Le blue jean

 

Disciplines concernées : Sciences Economiques et Sociales / Histoire-géographie

 

Problématique : Comment le blue jean est passé d'un simple vêtement de travail à un véritable produit de consommation de masse ?

 

Le TPE fut pour moi une expérience très enrichissante qui m'a permise de voir à quel point le travail de groupe dépasse en rendement et en qualité celui d'un individu seul.

Ce travail fut semé d'embûches, en effet il y eu de nombreux points de désaccord et difficultés lors des recherches d'informations et de documents. Il y eut également certaines séances où Internet ne fonctionnait pas au lycée ce qui nous a légérement déstabilisé étant donné que c'est l'un des outils principaux que nous avons utilisé.

Le fait de ne pas pouvoir tout contrôler m'a extrêmement gênée au début car j'aime travailler avec ma méthode qui n'est malheureusement pas universelle. J'ai par la suite réussi à m'adapter en faisant des concessions parfois et en imposant mes idées d'autres fois. Après quelques errements et désaccords par rapport au thème et plus particulièrement au sujet à choisir nous nous sommes orientés vers le thème "Consommation" et le sujet du "Blue jean". Nous avons procédés à ce choix en proposant chacun divers sujets et enfin nous nous sommes mis d'accord à l'unanimité sur le sujet final. Nous avons également décidé de présenter notre TPE sur un sujet original : un site internet. S'en suivit alors un travail de groupe très instructif tout en restant ludique. Mon travail consista en la rédaction de l'introduction , de la partie "Blue jean et mondialisation" , de la vérification de l'orthographe et en partie de la mise en page des parties sur le site internet. Ce travail m'a également appris à utiliser un nouveau logiciel "Photoscape" qui est un logiciel de retouche photo que je ne connaissais pas auparavant et qui m'a permis de réaliser la carte légendée sur la mondialisation du blue jean à partir d'une carte vierge.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.