Synthèse personelle- Rayane

Lycée : Gaston Bachelard

Année : 2012/2013        

Elève : TAHRAT Rayane               

Groupe : PERSICHINI Sarah et APLOGAN Charlène        

Thème : Consommation             

Sujet : Blue-jeans

Disciplines : Sciences Economique et Sociales / Histoire-Géographie

Problématique : Comment le blue-jean est passé d’un simple vêtement de travail à un véritable produit de consommation de masse ?

Grands Axes :

 _ La mondialisation

_ Différents jeans

_ Moyennisation et aspect sociales

L’organisation de se dossier fût assez complexe. En effet, il fallut d’abord former des groupes, par la suite il a fallut trouver le thème de notre TPE. Sa a était le plus difficile, car forcément dans un groupes ont a des avis différents et nos points de vues diverges donc trouver le thèmes nous a fait perdre un peu de temps car cela a durer pendant plusieurs séances où l’on étudier les différents thèmes pour choisir celui qui conviendrait le mieux a nous trois. On c’est donc mis d’accord sur l’étude des consommations et plus précisément sur le Blue-jeans. Avec pour problématique « Comment le blue jean est passé d'un simple vêtement de travail à un véritable produit de consommation de masse ? ». Le jeans nous à tous plus car il porté de tous et tout le temps, et parce-que rares sont ce qui n’en possèdent pas.

Par la suite nous avons découvert que le jeans avait de nombreux aspects sociaux et historiques. J’ai donc décidé de faire une parties sur les clivages sociaux qui sont un peu atténués par le « port du jeans », nous avons faits deux autres parties sur la mondialisation et une autre sur les différentes manières de porté le jeans et sont industries.

Le TPE qui était nouveau pour nous ma donner l’occasion de partagé nos idées en groupes et de se compléter donc d’avoir tout les aspects du sujet. Le sujet choisi (blue-jeans) a aussi changé ma manière de voir les jeans que je voyais comme un vêtement quelconque or maintenant je sais qu’il a une vrai histoire et qu’il a sert a différentes choses.

Pour ma part j’ai rédigé la partie sur les clivages sociaux car je ne pensais réellement pas que le jeans était aussi significatif de la moyennisation des classes sociales. Nous avons aussi choisis le site internet comme support car il est facile d’accès qu’il ne peut pas s’abîmer et que sa nous parait original, cependant parfois le manque de connexion a internet nous handicapait dans nos recherches.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×